En 2025, l’agencement de la pharmacie évolue pour répondre à des attentes multiples : confort, digitalisation et différenciation. Nous décryptons les tendances à intégrer pour faire de votre officine un espace performant et attractif.
Vers une pharmacie centrée sur l’expérience patient
La pharmacie n’est pas qu’un lieu de délivrance. C’est un véritable espace de santé dans lequel doit s’intégrer harmonieusement l’ensemble de vos services et univers produits.
Cela se traduit notamment par un agencement stratégique privilégiant la délimitation des univers et en optimisant la circulation, de l’entrée de l’officine jusqu’au comptoirs. La gestion de file d’attente mais aussi la signalétique de chaque espace joue une rôle prépondérant dans l’expérience patient.
Intégration de solutions digitales dans l’espace de vente
La digitalisation reste une tendance dominante en 2025. L’agencement de pharmacie intègre désormais des dispositifs numériques comme les bornes interactives, les écrans d’information ou les casiers connectés. Ces outils permettent de fluidifier la gestion des flux et d’élargir l’offre produit, tout en laissant plus de temps aux équipes pour se concentrer sur le conseil personnalisé.
Cette modernisation ne se fait pas au détriment de la proximité : au contraire, lorsqu’elles sont intégrées dans le parcours patient, les solutions digitales renforcent le lien entre le pharmacien et le patient. En apportant des services pratiques comme le click&collect ou la téléconsultation, le pharmacien renforce son rôle central d’acteur de proximité dans le parcours de santé publique.
Des espaces modulables et évolutifs
En 2025, la flexibilité est essentielle. Le mobilier évolue pour s’adapter aux besoins saisonniers ou aux campagnes de prévention ponctuelles. Les officines optent pour des éléments mobiles et modulables, qui permettent de réorganiser rapidement l’espace en fonction des priorités du moment.
En vous proposant un mobilier sur-mesure, nous vous offrons des solutions optimisées pour la modularité de vos linéaires et la mise en avant de vos univers, notamment l’orthopédie / MAD (mobilier de présentation spécifique pour le maintien à domicile dans l’espace de vente et en vitrine) et la nature & santé (des mises en avant pour la phytothérapie et encore les tisanes).
Dans les pharmacies disposant d’une grande surface, la théâtralisation des univers et la mise en avant des services de l’officine sont encore plus largement théâtralisés afin de donner une visibilité et une lisibilité suffisante à l’ensemble de l’offre de la pharmacie.
Mise en avant des engagements écoresponsables
La dimension environnementale prend de l’ampleur. Les pharmacies s’orientent vers des matériaux durables, des éclairages basse consommation et des mobiliers éco-conçus. Ce choix est également stratégique, car il renforce la confiance des patients et inscrit l’officine dans une démarche responsable.
Valorisation de l’équipe officinale
Enfin, l’agencement de pharmacie en 2025 doit pleinement prendre en compte la confort de l’équipe officinale au quotidien. Dans un contexte de recrutement difficile, offrir des bonnes conditions de travail est un véritable atout. Et cela passe indéniablement à travers l’aménagement des espaces de la pharmacie.
L’agencement du back office doit être complètement intégré à votre projet de transformation. L’ergonomie est travaillée au niveau des postes de travail mais aussi dans le préparatoire, la zone de stockage (réserve, accès robot…) ou encore l’accès au sas de livraison. Les cheminements sont anticipés et l’organisation des cabines de confidentialité ainsi que le mobilier sont adaptés en fonction de l’activité et la configuration du local.
Toutes nos équipes Toolbox conçoivent des agencements de pharmacies sur mesure, en intégrant les dernières tendances tout en respectant votre ADN. Découvrez notre accompagnement pour vos projets d’aménagement, de rénovation ou de transfert sur notre page dédiée à l’agencement de pharmacie.
Les tendances d’agencement en 2025 ouvrent la voie à une pharmacie plus humaine, plus digitale et plus durable. Contactez-nous pour imaginer ensemble un espace qui vous ressemble et qui fera la différence auprès de vos patients.




