Business France a sélectionné 20 start-ups pour porter les couleurs de la French Retail Tech lors du prochain Retail’s Big Show, la grande messe américaine dédiée au retail qui se tiendra mi-janvier à New-York.

Expérience client, logistique, marketing, fidélisation, gestion du magasin en encore place de marché, les sujets sur lesquels interviennent les 20 start-ups sélectionnées  pour participer à la délégation Business France / La French Tech qui exposeront sur le NRF Retail’s Big Show sont larges.
14 startups ont été sélectionnées dans la catégorie Mature (avoir déjà des clients français et internationaux et envisager véritablement le marché américain pour son expansion, ces entreprises bénéficieront de 3 jours d’exposition sur le salon (temps plein).
6 ont été sélectionnées dans la catégorie Early Stage (avoir déjà une ou des références françaises mais pas forcément internationale et donc découverte du marché américain, ces entreprises bénéficieront de 1,5 jours d’exposition sur le salon (mi-temps).

1/ Vivoka
Vivoka mise sur la voix pour faciliter la navigation sur les plateformes e-commerce. La solution prend la forme d’un assistant vocal intégré à votre site web ou application mobile. L’objectif ? Aider à augmenter le volume de vente tout en simplifiant l’accès à votre offre.L’intelligence artificielle est capable d’identifier l’ensemble des habitudes et particularités des clients.

2/ Neos
Neos est une application de paiement mobile permettant aux consommateurs d’éviter le passage en caisse. Lancée à la Grande Epicerie de Paris et avec plus de 10 000 utilisations, la start-up va ouvrir dans plusieurs autres enseignes en 2018.
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3/ UntieNots
UntieNots s’attaque à la promotion et la fidélité dans le retail. La start-up s’appuie sur des algorithmes d’intelligence artificielle qui exploitent les données des consommateurs pour leur proposer des « défis fidélisants ludiques » pour gagner des réductions personnalisées en 1 to 1 sur leurs produits et marques préférés. Accompagnée par l’accélérateur WILCO, la start-up fait partie des 7% de start-ups les plus prometteuses au monde selon l’agence de notation Early Metrics.
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4/ Qopius
Qopius a développé une solution qui combine une plateforme de capture caméras, robot, smartphone et intelligence artificielle pour analyser la composition des rayons en magasin. Et permettre ainsi aux distributeurs de mieux optimiser leur approvisionnement ainsi qu’aux marques de vérifier le display de leurs produits.

5/ Hubstairs
Hubstairs est une plateforme de conseils en décoration et transforme la manière d’acheter des meubles, objets et accessoires déco. Grâce aux développements d’une technologie 3D, de l’utilisation de l’intelligence artificielle et d’une communauté de plus de 300 architectes d’intérieur, la start-up propose gratuitement à ses utilisateurs, en fonction de leur goût et de leur budget, des inspirations déco, des shopping lists interactives mais aussi des projets d’aménagement d’intérieur sur-mesure.

6/ Simp’Lifi
Simp’Lifi est une application qui permet aux consommateurs d’obtenir des informations sur des produits en rayon (prix, description, détails, vidéo, promotions) mais aussi d’avoir la possibilité de faire des demandes d’aides auprès des vendeurs sans devoir chercher dans les rayons ou sans devoir se diriger vers l’accueil du magasin. Il se base sur l’usage des dernières technologies Led Lifi Philips qui permettent une géolocalisation à moins de 30 cm sur les téléphones courants et permet également de gérer des cartographies complètes de magasins et de situer précisément chaque produit dans chaque rayon.

7/ Alcméon
Alcméon officie dans le secteur du service client en social messaging. Avec sa technologie combinant IA, bots et intervention humaine, la start-up permet de travailler sur la qualité du service conversationnel avec une ouverture en 24/7 sur Facebook, Twitter, Instagram, GoogleMyBusiness ou sur le site web de l’enseigne.
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8/ AB Tasty
AB Tasty propose des solutions d’optimisation des conversions sur sites web et applications mobiles. La plateforme SaaS facilite la mise en place de tests A/B, de tests multivariés, de scénarios de ré-engagement utilisateurs et de personnalisation de l’expérience, sans avoir besoin de compétences ou de ressources techniques. Elle aide les équipes marketing à gagner en agilité et en rapidité d’exécution pour optimiser leurs conversions tout en en mesurant précisément les impacts.
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9/ Akeneo
Akeneo se focalise sur les solutions de gestion de l’information produit (PIM) qui permettent aux distributeurs et marques d’offrir une expérience client cohérente et enrichie à travers tous les canaux de vente : des sites e-commerce, aux applications mobiles, en passant par les catalogues papiers et points de vente.
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10/ Armis
Grâce à sa technologie de Publicité Multilocale , Armis permet aux retailers et aux marques de digitaliser leurs temps forts commerciaux pour augmenter le trafic en magasin. Avec la plateforme SaaS, la publicité digitale au niveau du magasin peut facilement être étendue à l’ensemble du réseau d’une enseigne. Cette plateforme s’articule sur 3 ruptures technologiques – la géolocalisation, l’achat programmatique et le machine learning – qui vont optimiser le message publicitaire de l’offre du magasin au sein de sa zone de chalandise.
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11/ Cloudi-Fi
La mission de Cloudi-Fi, éditeur Saas, est de simplifier l’utilisation des innovations digitales au profit des magasins et des marques (marketing de proximité, connaissance clients communautaire, marketing automatisé et personnalisé, interaction digitale sans application mobile). Ses services permettent à ses clients de communiquer efficacement avec leur communauté à moindre coût grâce à un service sans hardware, logiciel ou application mobile: réutilisation de l’infrastructure Wi-Fi sur site, compatibilité avec les outils clients existants de DMP, CRM, marketing automation…

12/ ContentSquare
ContentSquare est une plateforme d’analyse et d’optimisation de l’expérience utilisateur (UX) qui permet à ses clients de comprendre comment et pourquoi les utilisateurs interagissent avec leurs applications, leurs sites mobiles et leurs sites web. Ils calculent des milliards de mouvements tactiles et de souris et transforment ces connaissances en actions rentables, qui augmentent l’engagement, réduisent les coûts opérationnels et maximisent les taux de conversion.
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13/ Dolmen
Dolmen accompagne les points de vente dans leur stratégie de connaissance-clients et leur permet d’établir avec eux des relations de proximité. Sa plate-forme digitale adresse les 3 besoins complémentaires de tout point de vente – Data Acquisition, Data Management et Data Activation – en totale conformité avec le RGPD. Aujourd’hui, plus de 1 000 commerces utilisent Dolmen pour recueillir et valoriser les données de leurs clients et prospects.

14/ Early Birds
Early Birds a développé une plateforme de personnalisation permettant aux entreprises de e-commerce de gérer facilement leurs données client et leurs propres algorithmes pour offrir des expériences personnalisées omnicanales. La start-up accompagnons plus de 70 clients dans 15 pays, parmi lesquels les plus grands acteurs du e-commerce français, tels que Fnac-Darty, Carrefour, La Redoute, Lacoste, Cdiscount.
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15/ Kylii Kids
Kylii Kids anime les espaces jeux et enfants avec des équipements interactifs. L’objectif ? Augmenter les ventes en attirant, fidélisant et gérant le temps d’attente des familles dans les points de vente. La gamme de solutions (réalité virtuelle, réalité augmentée, sol interactif et jeux tactiles) se compose de plus de 150 jeux au catalogue et des nouveautés pour dynamiser l’expérience des familles.

16/ Mirakl
Mirakl accompagne les distributeurs dans le déploiement de leur stratégie de plateforme en facilitant la mise en place de marketplace. La start-up travaille avec plus de 160 clients dans 40 pays, tels que Carrefour, Conforama, HP Enterprise, Galeries Lafayette, Darty, Walmart, Nature & Découvertes ou Conrad.

17/ OneStock
OneStock édite une suite logicielle pour unifier les stocks des enseignes de manière informatique. Cette solution d’orchestration des commandes (OMS – Order management system) permet de déployer des nouveaux scénarios omnicanaux comme le ship-from store.
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18/ Proximis
La plateforme de commerce unifié de Proximis intègre 4 solutions modulaires et activables séparément: une solution logicielle e-commerce, un moteur de gestion intelligente des commandes, une application de vente en magasin et un DataHub. Plus de 90 retailers et marques utilisent la solution Proximis notamment JouéClub, Galeries Lafayette, Ladurée, Agatha, The Kooples, IKKS…

19/ Revers.io
Revers.io s’attaque à la reverse logistique afin de faire de la gestion du service après-vente un vrai atout business. La plateforme permet de traiter instantanément les demandes de retour avec des procédures simplifiées et automatisées pour les consommateurs et pour le personnel des magasins.
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20/ SimpliField
SimpliField est une plate-forme dédiée à l’exécution des opérations en magasin. Elle permet de créer un lien entre les équipes terrain et le siège, et de s’assurer que les plans de communication ou encore de merchandising ont par exemple été bien mis en œuvre dans tous les points de vente.
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Pour en savoir plus : lsa-conso.fr

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