Pharmacie digitalisée avec un écran digital

La digitalisation concerne aujourd’hui la quasi-totalité des acteurs du commerce de détail. Il est donc très important de s’adapter à toutes ces évolutions et de proposer aux consommateurs, devenus ultra-connectés, des services personnalisés pour l’ensemble de ses besoins. Nous allons voir ensemble l’importance de la digitalisation de votre officine et nous allons également vous accompagner dans cette démarche en vous proposant quelques actions efficaces !

Que signifie « digitaliser » ?

Avant toute chose, il est important de bien comprendre la notion de digitalisation. Il s’agit de transformer les processus, les outils, les objets, utilisés dans votre quotidien, par le biais de technologies digitales visant à augmenter leur performance. On l’appelle également « la transformation digitale ». Dans le cadre de votre profession, la digitalisation pharmacie vous permettra d’avoir accès à de nombreux outils supplémentaires, qui contribueront à faciliter votre quotidien et celui de vos patients, mais aussi à les fidéliser.

Digitalisation pharmacie : pourquoi passer au digital ?

Vous l’aurez compris, la digitalisation est plus qu’une simple tendance. Elle est aujourd’hui une réelle opportunité de croissance pour votre officine. D’après une étude, 2 Français sur 3 disposent d’un smartphone et peuvent donc accéder à Internet n’importe où et n’importe quand. Il est indispensable de s’adapter à cette évolution et aux outils qu’utilisent les Français pour s’informer, acheter ou encore être conseillés. Plus vous développerez l’utilisation des outils digitaux pour votre officine, plus vous fidéliserez vos clients, évitant ainsi qu’ils aillent voir la concurrence.

Quelques outils pour digitaliser votre pharmacie

Il existe de nombreuses façons de digitaliser une officine. Nous allons vous en présenter quelques-unes qui vous permettront de mettre en place progressivement cette démarche. Si vous avez déjà débuté votre transformation digitale, ces éléments vous permettront de compléter les actions déjà mises en place.

Investir dans la borne digitale

Grâce à son interactivité, elle permet aux clients de passer commande directement à l’aide de l’écran mais surtout de leur proposer l’ensemble d’une gamme de produits sur le même affichage. Une fois la commande réalisée depuis la borne, ils n’ont plus qu’à se rendre au comptoir pour la récupérer et bénéficier de vos conseils personnalisés.

Utiliser les réseaux sociaux

C’est l’incontournable d’une transformation digitale réussie ! En étant présent sur les différents réseaux sociaux, vous pourrez vous rapprocher davantage de vos clients en établissant une communication régulière. Promotions sur un produit, informations sur vos horaires d’ouverture, conseils sur l’utilisation d’un produit… vous fidéliserez ainsi davantage votre patientèle ! Cette présence vous permettra également de vous faire connaître auprès d’internautes qui ne vous connaissent pas encore et ainsi augmenter votre notoriété.

Le click&collect

C’est la tendance phare de la digitalisation ! Porté par la crise sanitaire, le click&collect est un outil idéal pour générer un flux supplémentaire au sein de votre officine. Si votre pharmacie dispose d’un site e-commerce, n’hésitez pas à ajouter ce service très apprécié des internautes. Ils pourront ainsi réaliser leurs achats en toute sérénité sur votre site internet et venir directement les récupérer en pharmacie et ainsi bénéficier de vos précieux conseils.

Agencement et digitalisation : une combinaison gagnante

La digitalisation s’intègre également au cœur de l’agencement de votre pharmacie. Redistribuer les espaces au sein de votre pharmacie pour intégrer les nouvelles solutions digitales (casiers connectés, corners santé avec tablette…), digitaliser votre back office grâce à la robotisation pour gagner du temps et de l’espace… Les solutions sont nombreuses !

Pour en savoir plus sur la digitalisation découvrez vite notre fiche pratique.

Vous l’aurez compris, la digitalisation de la pharmacie est aujourd’hui LE virage indispensable à prendre pour rester compétitif et poursuivre la fidélisation de votre clientèle !

Nos équipes Toolbox sont à votre écoute pour vous accompagner dans votre réflexion de digitalisation, n’hésitez pas à nous solliciter.

Pharmacie digitalisée avec un écran digital

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