Chez Toolbox, la personnalisation des projets d’agencement de nos clients est primordiale. Lorsque nous abordons les notions d’ergonomie, d’organisation des espaces ou encore de gestion des circuits clients… il est souvent difficile pour nos clients de se projeter avec précisions. D’où l’importance des plans 3D et des perspectives ! C’est pourquoi nous avons souhaité donner la parole à Suzie et Aurélien, dessinateurs-projeteurs au sein de l’équipe Toolbox Île-de-France.

 

Comment fonctionne le bureau d’études chez Toolbox ?

Chez Toolbox, chacune de nos trois agences du grand Ouest possède son propre bureau d’études afin d’être au plus proche de nos clients. Issus de formation en agencement et architecture, les dessinateurs projeteurs sont des experts du bâtiment et maîtrisent les logiciels clés du secteur (All Plan, Sketch Up , Illustrator, Photoshop, InDesign…).

Quel est précisément le rôle d’un dessinateur-projeteur ?

Le chargé d’affaires Toolbox récolte et analyse les besoins des clients puis nous transmet l’ensemble des informations.  Notre rôle intervient ensuite à trois niveaux :

1- En Avant-projet : le rôle graphique

Dans un premier temps, il est important d’aider le pharmacien dans la projection de son futur aménagement. En avant-projet, nous concevons des plans 2D et 3D afin d’accompagner le pharmacien dans sa réflexion. A cette étape, la création très aboutie d’un « carnet mobilier » est proposée afin d’affiner l’univers et l’ambiance que se dégagera dans la future pharmacie. Ce carnet constituera, par ailleurs, une base pour l’étape de production de mobilier.

dessinateur-projeteur-pharmacie-toolbox

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2- L’étape technique

Le dessinateur-projeteur est chargé de concevoir avec précision les plans techniques nécessaires aux équipes artisanales lors du chantier (maçon, électriciens, plombier, peintre…). Nous assistons au préalable les chargés d’affaires lors des relevés techniques.

3- L’étape administrative :

Autorisations de travaux, permis de construire, dossier ERP, déclaration d’enseigne, autorisation de voirie…. Les éléments et plans techniques nécessaires à l’obtention des autorisations et de l’ARS  sont nombreux ! Nous assurons la fiabilité des éléments transmis.

Le bureau d’étude est donc en charge du montage des dossiers administratifs des clients, afin d’assurer la bonne réussite des chantiers et le respect du planning.

 

Quels sont les bénéfices de votre action pour le client ?

Nous donnons vie au projet imaginé par le pharmacien et le chargé d’affaires. Chaque client peut ainsi visualiser l’agencement global, mais aussi le rendu des coloris et des matériaux qui ont été choisis avant de valider le projet.

Qu’est-ce qui vous plait le plus dans votre métier ?

Le fait de pouvoir assister à la « naissance » de nouvelles pharmacies ! Nous suivons toute la genèse du projet et c’est une véritable satisfaction de voir les résultats concrets de ce que nous avons imaginé au début du projet.

Quel est votre meilleur souvenir client chez Toolbox ?

[Suzie] : j’ai particulièrement apprécié le projet de transfert de la pharmacie de Freinville. Nous avons relevé un beau challenge en agrandissant le back-office avec une mezzanine et avons pu jouer avec les hauteurs sous plafond. Nous avons réussi à créer une vraie identité dont le client est fier. U+2192.svg https://www.toolbox-agencement.fr/news/le-transfert-de-la-pharmacie-de-freinville-a-debute-a-sevran/

[Aurélien] : de mon côté c’est la pharmacie Vanicotte, car nous sommes partis de zéro, d’une coque complètement vide (local neuf) et avons pu prendre en charge l’ensemble de l’aménagement et ainsi répondre totalement aux besoins du client. U+2192.svg https://www.toolbox-agencement.fr/news/pharmacie-vanicotte-a-clermont-les-travaux-damenagement-commencent-dans-quelques-jours/

 

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