Saint-Étienne-du-Bois : la transformation de la pharmacie Locteau

agencement-pharmacieagencement-pharmacie
agencement-pharmacieagencement-pharmacie
audit-transformation-pharmacie-Locteau-03audit-transformation-pharmacie-Locteau-03
audit-transformation-pharmacie-Locteau-04audit-transformation-pharmacie-Locteau-04
agencement-pharmacieagencement-pharmacie
audit-transformation-pharmacie-Locteau-06audit-transformation-pharmacie-Locteau-06
agencement-pharmacieagencement-pharmacie

Madame Amandine LOCTEAU, titulaire de la pharmacie rurale de Saint-Étienne-du-Bois, en Vendée (85) a repris l’officine depuis une dizaine d’années. Elle se situe à proximité du centre bourg, au cœur d’un petit lotissement d’habitations avec deux autres commerces, et bénéficie d’un parking communal.

Le local avait été réagencé à l’arrivée de Madame LOCTEAU et la signalétique extérieure a été réactualisée récemment. Notre équipe TOOLBOX DESIGN & DEVELOPPEMENT OUEST, propose alors un audit pour optimiser les performances de l’officine.

Identifier les leviers de performances grâce à l’audit de l’officine

Points forts existants : la visibilité face au parking, l’installation de la supérette et l’équipe dynamique.

Points faibles : flux de circulation inexistant car comptoirs trop proches de la porte, offre produits basée principalement sur la Médication Familiale réduisant le libre choix d’impulsion clients, le manque d’une vitrine « Maintien à Domicile » pour une pharmacie rurale, pas de mise en avant du « Libre Accès », pas de sas de livraisons, pas de Cabine Orthopédie dédiée, pas d’Espace de Confidentialité.

Une extension d’officine bien pensée

L’analyse est faite et le bilan est posé : la possibilité d’extension latérale droit de 3 mètres (ex accès garage) sur le terrain permettra une réorganisation globale et la création d’une vitrine M.A.D. avec sas de livraison.

Le premier projet ne générait pas l’opportunité de créer une vraie vitrine car la porte du sas de livraisons réduisait trop l’espace. La première bonne idée fut de proposer et d’obtenir de la Mairie l’accord de créer cette ouverture.

La deuxième fut de proposer des mini colonnes-tiroirs en arrière-comptoirs, créant ainsi une zone de concentration des médicaments de grande rotation en stock premier. Les colonnes tiroirs usagées devenant le stock second et stock tierces les épis pour les gros volumes.

Et une meilleure gestion des flux clients

Fort de cela, l’espace augmenté au maximum, le libre choix en présentoirs s’organise par des univers bien démarqués par leur style avec deux gondoles centrales avec le « Libre Accès » créant la gestion des flux clients et naturellement la zone d’attente et de confidentialité avant d’arriver à la ligne d’accueil composée de deux comptoirs doubles. Les deux cabines sont en opposition proche de l’entrée.

Le local Préparatoire et la réserve se déplacent dans l’extension.

La transformation est proportionnelle à l’investissement de Monsieur LOCTEAU qui a géré les travaux afin que notre mobilier d’agencement réactualisé devienne un réel succès pour Madame LOCTEAU, l’Equipe et ses clients.

Merci à Madame LOCTEAU pour sa confiance !

Jean-Jacques PERROTEAU, développeur d’officines

Lieu :

Saint-Etienne-du-Bois 85

Client :

Pharmacie Locteau

Catégorie :

Agencement pharmacie

Autres références