Transfert d’officine – Pharmacie du Val de Seulles (14)

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Titulaires Messieurs GEARA et TESSON

Transfert d’officine pour Messieurs Géara et Tesson, pharmaciens titulaires associés de la Pharmacie du Val de Seulles à Tilly-sur-Seulles dans le Calvados.

Transfert d’officine et passage de témoin réussis

Né des constats et de la volonté des pharmaciens et de leur équipe, le projet de construction d’un bâtiment au coeur du nouveau pôle santé du village a été engagé.

Toolbox leur a proposé son process innovant de prise en charge globale : un accompagnement allant de l’étude géostratégique à la prise en main nouvel outil de travail.

Nous sommes ravis d’avoir contribué au succès de ce transfert d’officine !

Lieu :

Tilly-sur-Seulles 14

Client :

Messieurs Géara et Tesson

Catégorie :

Transfert d’officine

Découvrez le témoignage des titulaires pour ce transfert d'officine !

Quelles ont été vos motivations à engager un tel projet ?

Je souhaitais plus de modernité, plus de fonctionnalité et d’ergonomie, tendre vers une optimisation maximale de chaque item nécessaire à exercer mon métier avec mon équipe. 

Quel est le ressenti de votre équipe ?

L’équipe est heureuse de pouvoir évoluer dans un espace neuf et surtout plus confortable et pratique au quotidien. Nos collaborateurs ont trouvé une grande facilité dans la gestion des tâches back office car il est parfaitement organisé mais aussi un grand confort sur la ligne de comptoirs avec plus d’espace, des circulations aisées, de l’ergonomie optimisée et de la confidentialité. 

Robot BD ROWA

L’installation et l’utilisation d’un robot BD Rowa leur apporte également des gains globaux significatifs :

  • Gain de temps
  • Gain financier avec une gestion optimisée du stock

Ce nouvel outil de travail est motivant pour l’ensemble de l’équipe et valorise son travail, c’est devenu un outil efficace de management.

Quel est le ressenti de vos patients et de vos clients ?

Les retours sont unanimement positifs :

  • Plus lumineux
  • Plus spacieux, plus agréable et plus séduisant
  • Plus pratique à vivre
  • Une attente fluide et donc plus de liberté pour les achats d’impulsion
  • Plus incitatif et plus tentant donc plus vendeur
  • Une vraie logique de circulation et d’implantation
  • Un attrait de l’offre avec de nouvelles gammes, claire, parfaitement segmentée et merchandisée

Pouvons-nous parler chiffres d’ores et déjà ?

Tout d’abord, il est à la fois indéniable et surprenant de constater que ce transfert d’officine nous amène une augmentation d’activité très significative..  Cette augmentation se fait sur les patients aigus mais aussi sur les chroniques. Il n’est pas rare maintenant d’enregistrer des patients qui habitent à plus de 20 kilomètres de notre pharmacie, nous constatons une extension de notre zone d’influence.

Que pouvez-vous nous dire de l’accompagnement de Toolbox sur votre projet ?

Je souhaite vous dire ma satisfaction quant au respect de vos engagements en termes de qualité de réalisation et de délais.

Et c’est surtout l’approche que vous avez eu qui a été différente, fondatrice d’un véritable projet et qui nous a fait vous choisir. Nous avons travaillé avec vous le montage d’un cahier des charges détaillé qui nous a amené à réfléchir sur nos modes de fonctionnement et surtout à ne pas privilégier l’esthétique avant tout même si je le répète, la pharmacie est très attrayante et belle. On peut résumer ce point important en une phrase qui reflète parfaitement notre état d’esprit à tous, « faire du joli c’est bien, faire aussi du pratique c’est mieux ».

Nos rencontres préalables à notre engagement ont été de vraies remises en cause, elles ont suscité des débats d’idées entre nous titulaires et aussi avec notre équipe pour construire cet outil de travail. Vous avez su cerner et vous adapter à nos modes de fonctionnement par une démarche constructive, « qu’est qu’on a actuellement, quelles sont nos limites, qu’est que nous souhaitons être et que souhaitons nous faire dans le futur.

Quelles ont été les attentes de votre clientèle d’un tel projet selon vous ?

Les attentes de notre clientèle vis-à-vis de ce projet étaient multiples. Tout d’abord, ils espéraient bénéficier d’une expérience d’achat plus confidentielle et personnalisée, avec la possibilité d’être reçus dans un environnement privé, que ce soit au comptoir ou dans des espaces dédiés.

En outre, nos clients souhaitaient disposer d’une offre élargie, à la fois tentante et bien présentée, afin de faciliter leurs choix et rendre leur expérience d’achat plus agréable. Ils attendaient également de pouvoir retrouver du plaisir à venir à la pharmacie, sans les contraintes habituelles de temps et d’espace, et ce, en découvrant ou redécouvrant des éléments attractifs au sein de notre établissement.

En résumé, nos clients aspiraient à une pharmacie où la confidentialité, la variété de l’offre, et le plaisir de la visite étaient au cœur des préoccupations, et nous avons travaillé activement pour répondre à ces attentes.

Pensez vous que toutes les cases sont cochées ?

C’est une belle réussite pour nous, réussite immobilière, réussite esthétique d’agencement, c’est un outil de travail performant permettant un tout autre accueil des clients. Pour nous tous, c’est un outil de facilitation indéniable dans notre travail quotidien.

Pour l’équipe en particulier, les résultats qualitatifs sont là. On sent une émulation, un entrain qui passent par une appropriation des lieux et des diverses solutions d’utilisation de l’outil. Ceci se traduit par une acquisition de grande polyvalence chez nos collaborateurs qui ont plaisir à exercer tous les métiers de la pharmacie.

Et bien sûr pour les clients qui nous font part de leur satisfaction globale.

Que pouvez vous nous dire sur votre collaboration avec Toolbox ?

Je souhaiterai revenir à la genèse de ce projet.

  • Constater que ce que nous vivions n’était absolument plus possible
  • Poser la volonté ferme d’acquérir un outil de travail décent pour nous, l’équipe et les patients
  • Bien définir la méthode et le parcours pour mettre en œuvre un tel projet. Sur le volet architecture j’ai souhaité d’abord y réfléchir en profondeur en ayant un seul fil rouge, l’optimisation de l’organisation.
  • Echanger et débattre de nos volontés d’associés
  • Consulter des agenceurs en gardant un œil objectif sur les projets proposés, une belle 3D ne suffit pas à masquer les lacunes voire l’inefficacité
  • Le projet Toolbox est celui qui était le plus conforme à nos souhaits, mais au-delà, les recommandations et conseils apportés sur la zone de chalandise, les potentiels de développement, le choix des gammes, le merchandising et l’identité visuelle ont été déterminants.

Pharmacie du Val de Seulles vue intérieureEnfin, vos méthodes de travail ont été efficaces et respectueuses des promesses et des engagements, le choix d’entreprises de qualité, les délais, une assistance travaux, nous avons formé une vraie équipe pour mener ce projet à son terme.

Quid de la suite maintenant ?

Comme je vous l’ai dit, j’ai 67 ans et je souhaite passer le témoin à mon associé. Je suis un peu triste mais je pars avec le sentiment d’avoir toujours chercher à accomplir au mieux ma mission et surtout je laisse à tous quelque chose de bien. Je n’ai aucune appréhension quant à l’outil de travail et à son utilisation. Il servira à la recherche permanente du travail bien fait.

AURELIEN TESSON
Titulaire associé depuis 2017
ANDRE GEARA
Titulaire de la pharmacie depuis 1987

Autres références