Salon Pharmagora

TOOLBOX DESIGN & DÉVELOPPEMENT, marque jeune avec une forte connaissance du marché et de ses évolutions rapides et constantes, était heureuse de retrouver Pharmagora les 12 et 13 mars après deux années d’absence. Spécialistes du « retail » en pharmacie, nous nous devions de partir à la recherche de l’innovation dans le domaine de l’expérience patients-clients.

 

Les pharmacies bousculées par la crise sanitaire

La période de pandémie que nous venons de connaître a fait redécouvrir aux Français qu’ils avaient tous la possibilité de trouver en moyenne à moins de 5 kilomètres de chez eux une équipe de professionnels de santé à leur écoute, leur apportant des solutions concrètes, et ce sans rendez-vous de 8h00 à 20h00. Très souvent, les titulaires et leurs collaborateurs ont dû faire face à des situations en s’adaptant immédiatement aux attentes mais aussi aux réglementations changeantes, en gérant des pénuries, en continuant d’apporter un service de qualité irréprochable.

Mission accomplie, pari réussi : 96% de la population reconnait le travail effectué et dit sa confiance au circuit officinal. Cette période compliquée a amené de nombreux pharmaciens à se demander si leurs structures étaient réellement adaptées pour faire face à ce genre de tsunami sanitaire, et comment pérenniser et « capitaliser » sur la confiance établie.

 

Repenser son aménagement pharmacie : une approche à deux niveaux

Pour répondre aux questionnements de ces pharmaciens, Toolbox Design & Développement propose une approche « contenant – contenu » novatrice et différenciante.

Pour le « contenant », nous mettons en place une étude géostratégique complète permettant de connaitre la composition de la zone d’influence de la pharmacie, les habitudes de consommation, les offres des pharmacies concurrentes, le potentiel de chiffre d’affaires global de la pharmacie et le potentiel par catégorie d’activité. Ces items amènent à réfléchir à une stratégie précise sur le bienfondé de l’emplacement actuel de la pharmacie et aux opportunités visibles ou cachées en matière de transfert de licence.

Pour le « contenu », une étude de l’existant croisée avec les attentes et besoins des clients de la zone d’influence nous permet de configurer un nouveau category management, une politique merchandising adaptée et un assortiment optimal permettant d’atteindre les objectifs de chiffre d’affaires et de marge mais aussi de surprendre et capter de nouveaux acheteurs.

Image de Marque, communication, expression de la politique commerciale, moyens physiques et digitaux, mais aussi RH et management, font partie de la plateforme de services et de compétences que Toolbox Design & Développement met à disposition du pharmacien et de son équipe ! L’ensemble de ces expertises nous permet de vous proposer une organisation générale, un agencement adapté, des tarifs compétitifs sans dépassement en cours de projet et un respect des délais tenus.

 

Une présence indispensable au salon Pharmagora

En pénétrant sur le salon Pharmagora 2022, l’espace consacré au Digital nous a montré que ces technologies faisaient partie intégrante des métiers de la pharmacie depuis le back office jusqu’au domicile du patient. Mais il serait déraisonnable d’opposer au sein de l’officine les technologies et l’humain.

La pharmacie assure un service de proximité basé sur de la compétence humaine, la transparence et l’expertise métier. Et ceci s’applique tant à la partie éthique qu’au pilier commerce de son activité.

Pendant ces deux dernières années, par la force des choses, la partie commerce de l’activité a subi des attaques sans précédent du net qui s’est taillé une part de marché conséquente. Après l’alimentaire, c’est la parapharmacie qui a connu une des plus fortes croissances avec des poussées d’augmentation allant jusqu’à 63% (source FAVED) prouvant que l’appétence des consommateurs n’avait pas faiblie, mais que le modèle d’assortiment « traditionnel » ne l’enchantait plus.

Toolbox Design & Développement s’est donc mis à la recherche des nouvelles tendances, des valeurs et convictions de marques émergeantes qui pourraient permettre aux pharmacies de cibler de nouveaux clients sur leur zone d’influence. Sans être disruptifs, mais parfois un tantinet provocateur, nous vous proposons un retour de marchés inspirant et rafraichissant composé de marques, de produits, de technologies et de méthodes nouvelles.

Bonne lecture !

 

SEGMENT BEBE MAMAN ENFANT

Le Biberon Français

Accessoires biberonnerie.
Valeurs et engagements :
– Ne pas contaminer le lait et les aliments par des millions de microparticules plastiques,
– Réduire, réutiliser, recycler.

 

Neo Bulle

Soins aromathérapie maman bébé – Dermo bébé bio – accessoires de portage bébé.
Valeurs et engagements :
– Origine 100% bio et naturelle, label slow cosmétique, coton sans OGM, composants exempts matières polluantes,
– Fabrication circuits courts,
– Formation et accompagnements aux techniques de portage et à la maternité.

 

Elliot et LoupCouches et maillots de bains à insert lavable et réutilisable, hauts anti UV, carrés lavables « débarbouillettes ».
Valeurs et engagements :
– Démarche écologique produits et emballages,
– Impact minimum sur l’environnement,
– Ateliers associatifs, production européenne.

 

SEGMENT HYGIENE ENVIRONNEMENT MAISON ACCESSOIRES

 

La Brosserie FrançaiseHygiène bucco-dentaire, brosses à dents et accessoires durables.
Valeurs et engagements :
– Bio matériaux – bois – recyclage total – engagement RSE,
– Savoir faire depuis 1845,
– Fabrication Française approvisionnements circuit court.

 

Les ArtistesBouteilles, cannettes, lunch boxes isothermes.
Valeurs et engagements :
– Durabilité,
– Design et matières,
– Engagement WWF – Sea Shepherd – Plastic Odissey – 1% For the Planet.

 

MAIAProduits ménagers naturels et sains.
Valeurs et engagements :
– Ingrédients 99,97% naturels – liste INCI – parfums naturels,
– Compatibilité contact alimentaire,
– Emballage recyclés et recyclable.

 

AGETISandales silhouette posture confort.
Valeurs et engagements :
– Inclinaison technique de la semelle 6% – travail des muscles jambes fesses abdominaux – redressement du dos.

 

 

SEGMENT BEAUTE COSMETIQUES

NOVAECosmétiques et hygiène.
Valeurs et engagements :
– Cosmétiques sur mesure pour chaque état cutané – do it yourself,
– Actifs 100% naturels et bio,
– Fabrication Française approvisionnements circuit court,
– Engagement travailleurs handicapés ESAT.

BOTAK

Hygiène et soins du crâne chauve ou rasé.
Valeurs et engagements :
– Durabilité – non testé sur animaux,
– Révéler la fragilité de la peau du crâne et préserver son rôle de barrière naturelle.

Bell'anesseCosmétiques et hygiène au lait d’ânesse bio.
Valeurs et engagements :
– Ingrédients Bio– parfums naturels français,
– Circuits courts,
– Gamme large et prix avantageux sur ce segment.

 

La secourableCosmétiques et hygiène.
Valeurs et engagements :
– Produits bio sans matière première animale sauf le miel,
– Savoir ancestral de l’utilisation des plantes,
– Formulations et geste simples,
– Non testé sur animaux.

Anne Marie BorlindCosmétiques et corporels naturels.
Valeurs et engagements :
– Tradition allemande de l’utilisation des plantes et de la nature,
– Marque ancrée dans sa zone de production depuis 1959,
– Formulations simplifiée – pas de tests sur animaux – 100% végétarien,
– Utilisation de l’eau pure de leur propre source en Forêt Noire,
– Équipe de commercialisation Française – dotation en doses d’essai.

Château RougeCosmétiques et corporels pour peaux noires, métissées, asiatiques.
Valeurs et engagements :
– Marque historique – fabrication Française,
– Traitement des taches pigmentaires,
– Actifs végétaux et marins,
– Sans hydroquinone ni dermocorticoïdes.

DiagmyskinDiagnostic de peau à l’officine.
Valeurs et engagements :
– Test en 3 phases – Préparation de la peau – test nutri – test hydro,
– Méthode sans appareil – résultats immédiats.

 

SEGMENT COMPLEMENTS ALIMENTAIRES

AlcooolBoisson naturelle anti « gueule de bois ».
Valeurs et engagements :
– Ingrédients naturels innovants,
– Fabrication Européenne – Labo certifié Food & Drug Administration USA,
– Formulations vegan et faible en sucre,
– A boire avant le premier verre,
– Très forte communauté influenceurs.

 

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